Créa-tine, c'est qui ?

Je suis une grande curieuse et passionnée par les fibres de tous poils ! Très jeune, je me lance dans la couture, ma grand-maman m'apprend à tricoter et à broder, j'expérimente, sur sa vieille machine à coudre, un style « nouveau » pour habiller mes poupées, mais je n'en ferai pas mon activité principale... enfin pas tout de suite. Je me dirige vers des études d'ingénieurs et travaille en recherches alimentaires de nombreuses années tout en suivant, en parallèle, des ateliers créatifs divers et variés.

En 2004, je crée ma marque ; créa-tine, conjonction de création et de Martine mais aussi nom d'une protéine indispensable à la production d'énergie dans nos muscles, pour bouger, avancer, une petite protéine indispensable à la vie.

En 2011, nous partons en famille vivre à l'étranger et c'est pour moi l’opportunité de me lancer dans ma passion ; La couture et le travail des fibres.

C'est à Pékin que je me retrouve à enseigner la couture à des adultes et des enfants dans diverses écoles, tout en travaillant chez une costumière chinoise... tout un programme !

Puis, nous partons vivre au Sud de Londres et par un heureux hasard, je découvre la teinture et l'impression végétale, c'est le coup de foudre instantané pour ces tons harmonieux, pour les possibilités infinies que nous offre la nature. Je me passionne pour ces techniques, je me forme, j'apprends, je lis, j'expérimente (toujours) et je crée des pièces uniques.

De retour en Suisse en 2019, je cultive mon jardin tinctorial au pied du mur de l'ancien château de Palézieux et je teste les variétés qui poussent à nos altitudes. Je suis fière de présenter des créations « presque 100% Made in Palézieux » !

Début 2021, j'ouvre mon atelier textile au centre d'Oron, j'y enseigne et transmets ma passion pour la teinture et l’impression végétale, ainsi que pour la couture.