thumbnail_IMG_2924.jpg

La teinture végétale n'aura plus de secret pour vous !

 

 

Lors de ce cours, je vous apprendrai les différentes étapes indispensables à la réussite de vos teintures naturelles,  (lavage, mordançage, préparation de bains, teinture de différents tissus, (laine, soie, lin et coton...), post traitement des fibres). Je vous donnerai les recettes à utiliser en fonction des fibres (végétales ou animales).

Je privilégie les plantes locales que chacun peu cultiver et/ou trouver facilement dans nos climats. 

Nous discuterons également des fleurs à mettre dans votre jardin, des feuilles, baies, racines à récolter lors de vos ballades et comment constituer votre réserve de matériel végétal afin de pouvoir travailler toute l'année.

 

Vous préparerez les bains de teinture et élaborerez, pour chaque bain, le mordançage et la teinture de différentes fibres qui complètera votre nuancier personnel.

Ce cours comprend l'accès à mon atelier pendant les heures de cours, mise à disposition du matériel nécessaire à la teinture, les produits de mordançage, les plantes, fleurs ou extraits de plantes, un polycopié, les échantillons de tissus et les pauses café / thé...

A la fin du cours, chaque participant/te sera à même de maîtriser toutes les étapes pour réaliser la teinture végétale sur différentes fibres, fixer les couleurs, aura une centaine d'échantillons dans son nuancier et pourra démarrer ses plantations tinctoriales.

 

Date des prochains cours (3 sessions) : 13.30-17:30

7, 14 et 28 septembre 2022

120.-/session ou 350.- si payé en 1 fois.

 

Ce cours ne comprend pas:

- La teinture d'écheveau de fils 

- Les techniques d'écoprint / impression végétale

- La teinture à l'indigo (sujet d'un cours spécifique)

Envoyez-moi un mail pour plus d'informations,                 crea-tine@hotmail.com

 

Le cours est confirmé dès 3 inscriptions. Vous recevrez un mail avec les détails pour le paiement à effectuer avant le début du cours.